Marie Grosyeux, une grande carrière multicurelle

• ALUMNI
Marie Grosyeux :
Marie Grosyeux : "De mes études à la Luxury Hotelschool, je retiens une équipe professorale proche à la fois de nous, très disponible, et du terrain."

Dans la continuité d’un parcours d’une extrême richesse et d’une grande multiculturalité à l’international, Marie Grosyeux est aujourd’hui Directrice Hébergement et Restauration au Château d’Estoublon. Adossé au versant sud des Alpilles, au cœur de la Provence, cet établissement historique (fin XVIIe) appartient depuis 2019 au groupe Airelles et déploie, sur 1500 m2, vingt-deux pièces, dix chambres et suites.

Le Château d’Estoublon appartient au groupe Airelles

Le Château d’Estoublon appartient au groupe Airelles

Après l’obtention de son diplôme à la Luxury Hotelschool en 2006 et une première expérience au Balmoral Hotel à Edimbourg (Superviseur au Number One Restaurant – étoilé au Michelin), Marie a rejoint le groupe Jumeirah à Dubaï, évoluant en tant que F&B Manager au Creekside, au Business Hotel Emirates Towers, puis à l’iconique Burj Al Arab, "un OVNI dans le monde de l’hôtellerie avec 4 restaurants, 1200 couverts quotidiens et 350 collaborateurs en F&B, dont une centaine sous ma responsabilité", témoigne-t-elle.

Le Château d'Estoublon, situé au cœur de la Provence, est un établissement historique dans les Alpilles (fin XVIIe)

Le Château d'Estoublon, situé au cœur de la Provence, est un établissement historique dans les Alpilles (fin XVIIe)

Désireuse de rejoindre un autre grand groupe hôtelier, Four Seasons Hotels and Resorts, Marie rejoint le Four Seasons Hotel Prague. Après 2 ans au sein de l’hôtel le plus prestigieux de la capitale tchèque, Marie rejoint pour près de 3 ans la Turquie et le sublime Çırağan Palace Kempinski Istanbul, "un établissement magique, ancien palais ottoman, au pied du Bosphore". De retour en France fin 2020, Marie apprécie ce nouvel environnement privilégié du Château d’Estoublon dont les façades et toitures sont inscrites monuments historiques, et qui perpétue depuis 1489 la tradition des huiles d’olive et des vins d’exception : 200 hectares dont 120 d’oliviers et 20 de vignes, classés en AOP Baux-de-Provence.

Sur 1500 m2, le Château d'Estoublon dispose de vingt-deux pièces, dix chambres et suites.

Sur 1500 m2, le Château d'Estoublon dispose de vingt-deux pièces, dix chambres et suites.

"L’établissement, qui compte une trentaine de collaborateurs (en saison), n’est pas un hôtel puisque nous ne disposons que d’une clé", précise Marie. "L’ensemble du château est privatisable. Notre restaurant, lui, est accessible à tout le monde. La carte de la Table d’Estoublon, dirigée par le Chef Wim Van Gorp (160 couverts par jour cet été), s’inspire des récoltes du potager du Domaine (plantes aromatiques, légumes, fruits, baies et fleurs…). Nous privilégions des produits frais, de qualité et de saison, dans un circuit court. La carte de nos desserts, elle, a été créée par Christophe Michalak." "Par rapport à mes précédentes expériences, nous proposons une offre et un service plus personnalisés, sur mesure, pour des familles que nous apprenons à bien connaître. Nos équipes sont réduites et soudées, à-même de garantir la meilleure expérience client."

"De mes études à la Luxury Hotelschool, je retiens une équipe professorale proche à la fois de nous, très disponible, et du terrain. Ils étaient très impliqués pour notre avenir, nous donnant les armes et les clés techniques pour notre parcours sans jamais nous mettre de fausses idées en tête, insistant sur la rigueur inhérente aux métiers de l’hôtellerie."