Programme du Bachelor
14 août 2023 2025-09-03 23:09Programme du Bachelor

Admission en 1ère année
Prérequis : Baccalauréat français ou équivalent (A-Levels, HSD, IB…)
Niveau d’anglais : IELTS 5.5 – TOEFL min 70 – TOEIC minimum 785
Niveau de français : TCF – DALF – DELF avec un niveau B2 si le français n’est pas la langue dans laquelle l’étudiant a fait ses études
Admission en 2e année
Prérequis : l’étudiant devra avoir validé où être en cours de validation d’une année d’études supérieures équivalent à 60 crédits ECTS ou 30 US crédits ou équivalent
Admission en 3e année
Prérequis : l’étudiant devra avoir validé ou être en cours de validation de deux années d’études supérieures équivalent à 120 crédits ECTS ou 60 US crédits ou équivalent
Rentrée : octobre.
RNCP n°39241 – Manager opérationnel en hôtellerie de luxe (Niveau 6)
Programme des 3 ans du Bachelor
Les étudiants doivent valider la totalité des blocs de compétences pour obtenir le diplôme de Bachelor :
- Manager des équipes avec un style adapté à l'univers du luxe
- Manager le marketing des services de l'hôtellerie de luxe
- Manager la qualité dans l'univers du luxe
- Conduire la gestion des départements opérationnels d'un établissement hôtelier
- Manager les projets événementiels dans un établissement de luxe
Les modalités d'évaluation sont les mises en situations professionnelles, les présentations, rapports, études de cas et ateliers.
En 1ère année, les étudiants sont formés aux fondamentaux de l’hôtellerie de Luxe.
ADMINISTRATION HÔTELIÈRE
- Composantes du marketing
- Communication verbale et non verbale
- Gestion comptabilité hôtelière
- Introduction au management
- Budget & comptabilité
- Arts de la table
- Arts culinaires
- Hygiène et sécurité au travail
- Blanchisserie
- Front office
- Housekeeping
SÉMINAIRES
- Journée d’intégration et de cohésion
- Communication verbale et non verbale
- Masterclass
- Grooming
- Oenologie
- Business game
- Voyage d’études
LANGUES
- Anglais
- Espagnol
STAGE DE 5 MOIS
En 2e année, les étudiants sont initiés au management, au développement des équipes, à la création de projets, au marketing, aux innovations, à l’interculturalité...
ADMINISTRATION HÔTELIÈRE
- Gestion hôtelière
- Gestion F&B
- Marketing hôtelier
- Gestion de la relation client
- Innovation et tendance hôtelière
- Management d’équipe
- Interculturalité
- Service d’excellence
- Front office
- Hébergement
SÉMINAIRES
- Semaine à Lausanne au sein de l’EHL
- Journée de cohésion
- Communication verbale et non verbale
- Rencontres professionnelles
- Grooming
- Œnologie
LANGUES
- Anglais
- Espagnol
STAGE DE 5 MOIS
3ème année, mise en application du management et ouverture sur l’international
MANAGEMENT DES ÉQUIPES
- Mise en oeuvre d’un style de management
- Gestion d’un service opérationnel
- Accroître la performance et la satisfaction des équipes
- Gestion des conflits
MARKETING
- Stratégie marketing en hôtellerie de Luxe
- Marketing des services
- Stratégie commerciale et parcours client
MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
- Diriger et planifier les opérations d’un service dans une démarche qualité
- Bâtir un plan d’amélioration continue
- Construire un plan de continuité d’activité
GESTION FINANCIÈRE
- Diriger les opérations financières
- Suivre et contrôler la performance
GESTION DE PROJET EVENTS
- Les métiers de l’évènementiel
- Planifier et organiser un évènement
- Gérer un projet avec la méthodologie PMI
LANGUES VIVANTES
- Anglais
- Espagnol (optionnel)
SÉMINAIRES
- Serious Game
- OEnologie
- Rencontres professionnelles
- Journée d’intégration et de cohésion
- Luxury experience
- Field Trip
Informations mises à jour le 01/09/2025