Christophe Laure, Directeur général de l'InterContinental Paris le Grand Hôtel à la rencontre des étudiants

"Le plus difficile lorsque l’on occupe un poste de direction, c’est l’évolution d’une posture de manager à celle de leader", explique Christophe Laure, Directeur régional Paris pour IHG Hotels & Resorts et Directeur général de l'InterContinental Paris – Le Grand Hôtel, à l’occasion d’un séminaire sur le leadership avec les étudiants de Master de la Luxury Hotelschool.
"Ce n’est pas parce que je suis manager, responsable d’un service, que je suis leader", poursuit-il. "Avoir conscience de cette nécessité de changer de prisme, de privilégier l’autorité naturelle au pouvoir, c’est déjà commencer à devenir un leader. Cette transition requiert une intelligence émotionnelle, de l’écoute, de l’empathie, de l’humilité… C’est ainsi que vous pouvez fédérer autour de vous, de votre vision et de vos valeurs, motiver, stimuler et inspirer vos équipes avec le leitmotiv de favoriser et accompagner le développement personnel de chacun."
Riche d’une expérience internationale après avoir dirigé des hôtels InterContinental en Egypte, en Espagne, en Jordanie, à Oman ou à Malte, Christophe Laure insiste, questionnés par nos étudiants : "Pour devenir un leader vertueux, il faut apprendre à mieux se connaître, à mieux recevoir le feedback de vos équipes, apprendre à se remettre en question et à sortir de sa zone de confort. A mes yeux, un leader travaille pour son équipe et non l’inverse."
"Il est très important pour moi de pouvoir donner ainsi du temps aux étudiants de la Luxury Hotelschool dont les cursus correspondent à notre univers. J’ai le devoir, humblement, de partager mon expérience. Les clients et les métiers dans l’hôtellerie évoluant très vite, ces échanges avec les étudiants sont même très profitables pour se remettre en question."