Ben Bousnina, Directeur général Shangri-La Hotels and Resorts Asie du sud-est

• FACULTY
Ben Bousnina, Directeur général Shangri-La Hotels and Resorts - Asie du Sud-Est
Ben Bousnina, Directeur général Shangri-La Hotels and Resorts - Asie du Sud-Est

"Le fonctionnement des entreprises est aujourd’hui influencé par différents courants : équipes multiculturelles, cohabitation des générations et autres incidences humaines accentuées par la globalisation. Face à ces défis humains, il est nécessaire de préparer tout Superviseur à son rôle de meneur d’hommes."

Riche d’un brillant parcours au Club Med et au sein de Shangri-La Hotels and Resorts en Asie du Sud-Est, Ben Bousnina transmet sa vision du Leadership aux étudiants de la Luxury Hotelschool. "A. Zaleznik de Harvard dénonce : ‘On sur-manage et on sous-dirige’. On gère bien le tangible, moins bien l’affectif ! Le leader doit aussi appréhender le changement, son intuition lui permettant d’anticiper. ‘Change or face the worst’ est une mise en garde pour les organisations conservatrices."

"Garant des valeurs, le leader fait en sorte d’être partenaire au sein du groupe et non un patron directif. Aussi importants soient-ils, le savoir-faire et le savoir-être ne sont pas suffisants : le savoir-dire est une qualité incontournable pour une adhésion persuasive. Le leader se doit enfin d’être exemplaire. La qualité la plus importante avait-on demandé à Albert Einstein ? Non, avait-il répondu… C’EST LA SEULE. En conclusion, diriger est un droit qui se gagne et se concrétise par la reconnaissance des autres."

‘A leader is one who goes the way, knows the way and shows the way’ (‘un leader est celui qui suit le chemin, connaît le chemin et montre le chemin’, selon la formule imagée de John C. Maxwell. "Diriger est un droit qui se gagne et se concrétise par la reconnaissance des autres."