Un MBA, un master ou un MSc ne peuvent être délivrés que par une université ou assimilé

Téléchargez cette étude annuelle dans laquelle l'école analyse l'ensemble des programmes de management hôtelier à bac+5 en France à partir d'informations publiques.

Etude 2019 (pdf)Etude 2019 (xls)

Bachelor universitairemaster

Étude annuelle

Cette étude sur les formations bac+5 en management hôtelier en France est publiée chaque année depuis 2013. L'étude a été créée pour expliquer aux étudiants les subtilités du système éducatif français et notamment la différence entre un master délivré par une université anglaise d'une part et une certification professionnelle d'autre part.

C'est simple, seule une université peut délivrer un master en France comme au Royaume-Uni. La confusion peut venir des certifications professionnelles en France qui sont parfois commercialisées sous les appellations MBA, MSc ou master of science (non universitaire). Dans ce cas, seule la certification professionnelle est enregistrée par l'Etat, le MBA, MSc ou master of science n'est jamais reconnu par l'Etat.

Les certifications professionnelles

Les MSc, MBA et master of science en France sont en général des certifications professionnelles. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) tient la liste de ces certifications et peut être consulté en ligne. La certification professionnelle est enregistrée par l'Etat, le MSc ou le MBA est une appellation qui n'est pas reconnue par l'Etat.

Les certifications professionnelles n'ont pas le même niveau académique qu'un master comme le rappelle le RNCP : « une certification professionnelle enregistrée sur demande dans le RNCP au niveau I n'ouvre ni équivalence de droit avec un diplôme de master ni ne confère le grade de master à ses titulaires ». Un master comprend notamment un adossement fort à la recherche s'appuyant sur les méthodes de recherche, l'usage de fonds documentaires et la méthodologie de rédaction d'une dissertation.

Reconnaissance RNCP Recherche dans le RNCP

Origine du Master

C'est une bulle papale de 1231, Parens scientiarum, qui reconnaît l’existence du corps des magister en latin. Le mot donnera master en anglais toujours au 13ème siècle et huit cents ans plus tard en français avec la création du diplôme national de master en 2002.

Le gouvernement du Royaume-uni publie une liste des institutions qui sont reconnues et peuvent délivrer un grade universitaire, par exemple un bachelor ou un master. En France aussi, l'Etat publie une liste des établissements d'enseignement supérieurs, seuls habilités à delivrer une licence ou un master.

History of Oxford University UK recognised institutions Liste des établissements publics

master en France

L'arrêté du 25 avril 2002 qui crée le diplôme national de master précise en son article 7 : le diplôme de master est délivré par les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel habilités à cet effet. Seuls les établissements publics peuvent delivrer un master.

En France comme au Royaume-Uni d'ailleurs, ce sont donc seulement les universités et autres établissements publics qui sont autorisés à delivrer une licence (bachelor en anglais) ou un master. En France, aucune école de commerce et aucune école hôtelière ne peut delivrer de licence (bachelor) ou de master seule.

Le cas particulier des programmes grandes écoles est une exception qu'il faut mentionner. La Commission d'Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CDFDG) tient une liste des programmes grandes écoles en école de commerce qui confèrent le grade de master. Dans la liste de la CDFDG, on ne trouve aucun programme hôtelier, aucun MSc ni master of science, il ne s'agit que des programmes grandes écoles accessibles après deux années de classe préparatoire et un concours très sélectif.

Les programmes grandes écoles Arrêté du 25 avril 2002 master Ms Msc (Le Monde) Vrai faux master (L'Etudiant)

Master anglo-saxon

LH Luxury Hotelschool délivre conjointement avec l'université London South Bank le Master in international tourism and hospitality management. En 2018, c'est ainsi le seul authentique master anglo-saxon en école hôtelière en France.

Au Royaume-uni, le master est soit master, soit master of arts. Cette distinction est du même ordre que master recherche ou master professionnel en France. Les deux grades ont le même niveau dans la classification européenne (niveau 7) et la même origine.

Le master anglais est l'un des diplômes les plus prestigieux et les mieux reconnus au monde. Les diplômés peuvent de plus demander une attestation officielle de comparabilité avec le système France s'ils le souhaitent. Un exemple du document qu'ils obtiennent est accessible ci-dessous.

master Grade universitaire anglais
Attestation de comparabilité

Bachelor en France

LH Luxury Hotelschool délivre conjointement avec l'université London South Bank le bachelor in international tourism and hospitality management. En 2018, c'est ainsi le seul authentique bachelor en école hôtelière en France.

Comme le souligne avec humour cet article du Monde, le bachelor en France est une appellation d'origine non contrôlée. Le mot bachelor se traduit en français par licence, la délivrance d'une licence est contrôlé en France (établissement public, université principalement), tout comme au Royaume-Uni (recognised institutions only). Mais délivrer un bachelor en France n'est soumis à aucune règle. Un bachelor français est soit une certification professionnelle, soit un certificat de fin d'études. Le bachelor n'est donc pas reconnu par l'Etat si il n'y a pas d'université.

Bachelor universitaire anglais
Les Bachelors (Le Monde)

Nous contacter

LH Luxury Hotelschool (ESHotel)
76, rue Villeneuve
92210 Clichy, Grand Paris
France
P: +33 (0)1 47 31 39 39
Email

Social

Testimonials

  • Matthias Terrettaz, Shangri-La Paris
    Shangri-La Paris

    “Vous pouvez être très fiers de ce diplôme et de votre formation qui vous donnent des atouts importants pour votre future carrière.” Matthias Terrettaz, Directeur Shangri-La Paris et parrain de la promotion 2013

  • Geraldine Dobey, Fouquet's Barrière
    Le Fouquet's

    “Vous avez fait une très belle école, une école qui est très reconnue.” Géraldine Dobey, Directeur général, Le Fouquet’s Parrain de la promotion 2014

À propos

La Luxury Hotelschool Paris est une école hôtelière internationale dédiée au luxe. Cette institution fondée il y a 30 ans est l'école hôtelière spécialiste du management international de l'hôtellerie de luxe.

L'école enseigne en anglais la tradition de l'hôtellerie française combinée au savoir-faire en management des universités anglo-saxonnes en Bachelor et Master universitaires.

Chaque année, un hôtel de luxe parraine les promotions comme le Ritz en 1996, le Crillon en 1997, le Lutetia, le Bristol, le Shangri-La, le Park Hyatt Paris-Vendôme, le Prince de Galles, le Raphaël, le Fouquet’s...

Postuler