« Comprendre les forces et les faiblesses de ses collaborateurs »
13 novembre 2025 2025-11-13 12:11« Comprendre les forces et les faiblesses de ses collaborateurs »
« Comprendre les forces et les faiblesses de ses collaborateurs »
Interview de Daphné Alliel Siahou, Alumni de la Luxury Hotelschool, Directrice adjointe du resort Renaissance Paris Hippodrome de St. Cloud.
Diplômée de Master en 2017 à la Luxury Hotelschool, Daphné Alliel Siahou est depuis le mois d’avril Directrice adjointe du Renaissance Paris Hippodrome de St. Cloud, Resort niché au cœur du Paris Country Club, avec de nombreux terrains de tennis, des piscines et un golf 9 trous.
Auparavant, Daphné avait été durant 7 ans Revenue manager et Responsable Marque et Qualité déjà au sein de Renaissance Hotels, Marque haut-de-gamme du groupe Marriott.
« Durant ces années, j’ai développé une grande polyvalence et joué un rôle clé dans la prise de décision, occupant une place importante au sein des équipes. »



– L’ADN de votre établissement ?
Chez Renaissance, notre ADN est centré sur la découverte et l’expérience unique. Nous nous efforçons de créer des moments inoubliables pour nos clients, en leur offrant un service personnalisé et attentionné.
– La principale exigence de votre poste ?
Maintenir une atmosphère chaleureuse et accueillante, tout en garantissant un service de qualité. Cela implique de superviser l’ensemble des opérations de l’hôtel, de gérer les ressources humaines et une attention constante du détail.
– Ce qu’il y a de plus gratifiant ?
Voir les clients satisfaits et heureux de leur séjour. Et savoir que nous avons contribué à rendre leur séjour inoubliable.
– La principale qualité d’un manager ?
Une valeur fondamentale chez Marriott est « take care of your associates and they will take care of your customers ». La principale qualité d’un bon manager est la capacité à motiver et à inspirer son équipe. Un bon manager doit être capable de comprendre les forces et les faiblesses de ses collaborateurs et les aider à grandir.
– Le pire défaut ?
Le manque de reconnaissance du personnel.
– Les 3 grands enjeux pour l’hôtellerie ?
1. Attirer et retenir les Talents : dans un contexte de turnover important et de marché du travail compétitif, les hôtels doivent développer des stratégies pour attirer et conserver les talents ;
2. Stratégie numérique et marketing digital : les hôtels doivent avoir une présence forte sur les réseaux sociaux et utiliser les outils digitaux pour conquérir de nouveaux clients ;
3. Durabilité et réduction de l’empreinte écologique : les voyageurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, et les hôtels doivent minimiser leur impact écologique pour répondre à cette demande.
– Votre endroit favori dans un hôtel ?
Le bar / restaurant, où les clients vont profiter des infrastructures de l’hôtel pour se détendre et passer un bon moment.
– Si l’hôtellerie était un animal ?
Un cheval.
– Un film ?
A la Recherche du Bonheur.
– Un livre ?
Belle du Seigneur d’Albert Cohen.
– Un souvenir de la Luxury Hotelschool ?
Les nombreuses visites d’hôtels de luxe ainsi que la qualité de nos professeurs, la plupart d’anciens responsables dans des hôtels de luxe, qui nous partageaient leur expériences.
RDV pour tous les Alumni de la Luxury Hotelschool sur le site du Club des Anciens ➡️ https://alumni.luxuryhotelschool.com/
Découvrez les nombreux anciens de la LH qui assument aujourd’hui des responsabilités importantes dans l’industrie hôtelière de luxe ➡️ https://www.luxuryhotelschool.fr/partenaires-et-alumni/portraits-alumni/