Choisir le MBA à la Luxury Hotelschool 

Pourquoi choisir le MBA à la Luxury Hotelschool ?

 

L’objectif du programme du MBA Directeur en hôtellerie de luxe est de doter les étudiants d’un savoir-faire et d’aptitudes pour prendre des responsabilités à des postes de direction dans l’industrie hôtelière ou dans des entreprises de luxe avec de fortes exigences en qualité de service.

Les diplômés du MBA Directeur en hôtellerie de luxe ont une vision approfondie et critique des questions liées à la gestion des organisations. Ils possèdent les capacités à assumer la responsabilité de mener des projets en se situant dans l’opérationnel. Ils sont en mesure de rechercher de nouveaux leviers de croissance de l’entreprise, ils apportent des solutions pour développer le chiffre d’affaires, associées à la rentabilité de manière directe, grâce à de nouveaux clients ou de nouveaux produits, ou de manière indirecte, grâce au marketing et à la communication. Ils s’appuient sur les fonctions commerciale, marketing, financière et juridique pour soutenir l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise. 

Les diplômés MBA Directeur en hôtellerie de luxe sont compétents pour :

    • Analyser les marchés
    • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
    • Définir la politique de marque, la politique de produit
    • Elaborer la matrice marketing omni-canal
    • Développer une culture d’entreprise centrée client
    • Identifier et suivre les indicateurs de performance
    • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
    • Assurer le développement commercial
    • Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité
    • Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives
    • Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise
    • Assurer la pérennité financières et économiques de la BU
    • Identifier et définir les besoins RH
    • Recruter et constituer son équipe
    • Fédérer et mobiliser les équipes
    • Accompagner les évolutions RH
    • Définir la stratégie « Enseigne »
    • Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible
    • Gérer et optimiser les ressources financières
    • Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client

Les modalités d’évaluation sont les suivantes :

Etude de cas (diagnostic stratégique)

A partir d’une situation réelle d’entreprise, les étudiants, après avoir conduit un diagnostic, sont mis en concurrence dans l’élaboration du diagnostic stratégique.  

Etude de cas (stratégic game)

A partir d’une situation réelle (cas d’entreprise), un plan de développement commercial est réalisé. La stratégie expérience client est exposée et comprend les objectifs et recommandations dans les domaines de la fidélisation et de la réactivation.

Mise en situation (business game)

Simulation d’une stratégie de développement économique d’entreprise dans un contexte dynamique et en temps réel.

Rapport de Management

Présentation d’un rapport de mission écrit, de 30 à 50 pages, relatif à une problématique de management. Le rapport doit comprendre la gestion d’une situation de management d’équipe (du recrutement à l’intégration) ou de management de projet.

Jeu d’entreprise

Un jeu d’entreprise met les étudiants en situation de concurrence sur le marché du retail. Le jeu inclut une forte dimension numérique.

Pecha Kucha

Analyse d’un marché ou d’une entreprise ayant institué une mode partenarial définitif ou ponctuel.

Avec ce diplôme, les fonctions accessibles sont, notamment :

    • Directeur d’hôtel
    • Directeur des opérations
    • Directeur régional
    • Responsable du développement d’enseigne
    • Directeur F&B
    • Directeur d’hébergement
    • Directeur événementiel
    • Chef de réception
    • Directeur commercial
    • Guest Relation Manager.