Un voyage à Bordeaux pour étudier le marketing de la ville

Bordeaux est la destination choisie par la Luxury Hotelschool pour emmener ses étudiants de Master en voyage d’étude. Le thème de ce "Field Trip" ? Le plan marketing de la ville. Pour comprendre l'hôtellerie, il est en effet intéressant d'étudier son environnement et en particulier le développement et la promotion des villes. "La belle endormie" est une ville exemplaire en ce domaine avec un projet urbain ambitieux conçu en 1996 et parfaitement exécuté depuis.
A chaque étape de leur scolarité, les étudiants de l’école hôtelière Luxury Hotelschool partent une semaine en voyage d’étude. Le programme universitaire de l’école inclut ces "Field Trip" pour étudier le travail des acteurs du tourisme sur le terrain, mais aussi pour vivre l’expérience du luxe dans les plus grands restaurants, les grandes maisons de l’industrie du luxe et de la gastronomie, et bien entendu les plus beaux hôtels. A Bordeaux, les étudiants s’intéressent au plan marketing des grandes métropoles et à leur impact sur le tourisme à travers des visites et des conférences menées par des professionnels reconnus ainsi que par leur enseignant, le Docteur Duncan Tyler, spécialiste du domaine.
Dans la capitale mondiale du vin et dans sa région, le programme des étudiants est d’une grande richesse, à la fois sur le plan académique et sur le plan de l’expérience du luxe, avec notamment : des cours académiques et des conférences de City Marketing dans les salons de l’InterContinental Bordeaux ; un déjeuner à L'Hostellerie de Plaisance, hôtel restaurant historique à Saint-Emilion avec deux étoiles au Guide Michelin ; une visite de Saint-Emilion et du domaine Château Angélus ; une réception par la direction de l’Office de Tourisme et présentation des enjeux marketing de la ville ; un dîner au "Quatrième Mur", dirigé par Philippe Etchebest ; une visite de la Cité du Vin avec la participation à un atelier polysensoriel ; une visite du château les Carmes Haut-Brion à Pessac…