Le bien-être au travail vu par Ben Bousnina

• CSR
Ancien directeur général pour Shangri-La en Asie du Sud-Est, Ben Bousnina est un expert international de l’hôtellerie de luxe. Depuis deux ans, il partage son expérience avec les étudiants de Master à la Luxury Hotelschool.
Ancien directeur général pour Shangri-La en Asie du Sud-Est, Ben Bousnina est un expert international de l’hôtellerie de luxe. Depuis deux ans, il partage son expérience avec les étudiants de Master à la Luxury Hotelschool.

Dès mon entrée sur le campus de la Luxury Hotelschool, situé au 69 boulevard Haussmann dans le 8ème arrondissement de Paris, j’ai immédiatement été conquis par l’environnement dans lequel évoluent les étudiants.

La disposition et la beauté des locaux, la réception digne d’un hôtel 5 étoiles, l’espace commun favorisant la convivialité et, bien sûr, la recherche permanente d’un enseignement et d’un apprentissage de haut niveau… justifient bien la distinction octroyée par ses étudiants : première école hôtelière en France dans le classement Happy@School 2022.

Heureux durant leur parcours universitaire, les étudiants de la Luxury Hotelschool sauront, à leur tour, créer et partager ce sentiment de "bien-être au travail", primordial à la stabilité d’une équipe comme aux résultats d’une entreprise. La RSE est l’une des grandes priorités de la Luxury Hotelschool qui insiste et met l’accent dans ses cours sur ce facteur essentiel : des équipes heureuses font des clients heureux, qui à leur tour font des propriétaires heureux.

« Happiness is our business » est le sujet de mon intervention à l’école, une vision qui reste, depuis 1974, ma ligne de conduite : être heureux de servir l’autre, c’est aider l’autre à atteindre "son bonheur" ! Une conviction bien ancrée depuis mes années au Club Méditerranée (1974-1997) dont le credo "la plus belle idée depuis l’invention du bonheur" résonne encore dans nos esprits. J’ai ensuite pu évoluer et m’affirmer dans le monde de l’hôtellerie de luxe chez Shangri-La (1997-2017) grâce à cette motivation première, inhérente à tout leader : créer et animer des équipes ÉPANOUIES et HEUREUSES !

Aujourd’hui, quel bonheur de me retrouver face aux classes de Master à la Luxury Hotelschool pour partager mon expérience et aussi pour coacher des étudiants impatients de se voir confier des responsabilités de meneur d’équipe, une qualité encore trop rare aujourd’hui et pourtant essentielle au futur de notre belle industrie !