Geraldine Dobey, Directrice générale de l’Hôtel Barrière Le Fouquet's Paris

• LEADERS
Geraldine Dobey, Directrice générale de l’Hôtel Barrière Le Fouquet's Paris
Geraldine Dobey, Directrice générale de l’Hôtel Barrière Le Fouquet's Paris

"The manager does things right; the leader does the right thing". Geraldine Dobey, Directrice générale de l’Hôtel Barrière Le Fouquet's Paris et marraine de la promotion 2014 de la Luxury Hotelschool, est venue rencontrer les étudiants de Master sur le campus boulevard Haussmann pour partager sa vision du leadership.

"On ne naît pas leader mais un jour, dans notre parcours, on bascule de la posture de manager à celle de leader. On le devient progressivement, avec l’expérience et une approche très humaniste, à travers le jugement des autres. Le manager est un bon gestionnaire. Le leader, lui, est un guide, un visionnaire. Il sait quoi faire au bon moment, dans les situations difficiles comme dans la gestion des succès. Il sécurise et fédère ses équipes avec sincérité et inspire confiance."

Convaincue que "les bonnes idées et les solutions viennent souvent de ceux qui sont sur le terrain", Mme Dobey prône un leadership "collaboratif et participatif". "Un leader n’a pas réponse à tout et, quelle que soit son expérience, il apprend tous les jours, particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire. Il s’entoure d’experts et s’appuie sur les compétences. Il n’a ainsi pas peur de quelqu’un de plus compétent que lui sur un sujet donné."

"Le leader doit être exemplaire en s’imposant le même savoir-être qu’il exige de ses collaborateurs. Il incarne et protège la culture et l’ADN de l’entreprise." Tel un miroir, observer une équipe, c’est aussi mieux comprendre la personnalité de son leader.