STAGES ET EMPLOI
3 septembre 2024 2024-09-03 14:25STAGES ET EMPLOI
LE DROIT DU TRAVAIL pour les étudiants étrangers
Nous savons que le budget d’un étudiant peut être assez restreint et que certains d’entre vous envisagent de trouver un emploi pendant leurs études. Non seulement c’est une excellente solution pour subvenir à vos besoins, mais c’est aussi l’occasion parfaite pour pratiquer votre français et acquérir de nouvelles expérience et compétences.
Si vous êtes issu d’un pays de l’Union européenne, vous pouvez travailler dans la durée légale de travail appliquée par les droits du travail (temps plein, temps partiel, intérim, etc.)
Si vous n’êtes pas citoyen d’un pays de l’Union européenne et que vous êtes en possession d’un visa VLS-TS, vous pouvez travailler en France, mais sous certaines conditions :
- Votre temps de travail ne doit pas dépasser 60 % de la durée annuelle de travail, soit 964 heures par an (20h par semaine en moyenne)
- Ces heures de travail peuvent être réparties inégalement au cours de l’année tant que ce seuil de 964 heures n’est pas dépassé.
- Les heures de travail non consommées sur une année ne peuvent pas être reportées sur une année ultérieure.
- Seule l’activité salariée est autorisée : l’entreprenariat nécessite impérativement un changement de statut. A défaut, le titre de séjour peut être retiré.
LE STAGE
Les stages effectués dans le cadre de la formation n’entrent pas dans le décompte des 964h de travail autorisé. Le stage étant une période de découverte et de mise en situation, cette période n’est pas considérée comme une activité professionnelle.
Il doit être encadré par une convention (signée entre l’établissement et la structure accueillant l’étudiant, et l’étudiant lui-même).
Donc nul besoin de :
- Changer de statut
- D’autorisation de travail
S’il dure plus de deux mois, l’étudiant doit percevoir une gratification de 4, 05 € de l’heure minimum, soit environ 614,25€/mois.
L’APPRENTISSAGE
Si vous êtes issu d’un pays de l’Union européenne, grâce à la libre circulation des travailleurs dans l’Union européenne, vous pouvez librement travailler en France sans demander une autorisation de travail. Vous devrez néanmoins obligatoirement justifier d’une pièce d’identité valide lors de la signature du contrat.
Si vous n’êtes pas citoyen d’un pays de l’Union européenne, il existe deux types de contrat, accessible à l’issue d’une première année de présence sur le territoire français.
- Le contrat d’apprentissage
- Le contrat de professionnalisation.
Ces deux types de contrat ne sont qu’accessible uniquement aux étrangers titulaires ‘une carte de séjour “étudiant”